A propos de nous
Histoire
Vignerons depuis 5 générations
Laurent et Stéphanie Rousseau en sont la 5ème génération.
A l’origine, c’était une exploitation à prédominance polyculture – élevage (vaches allaitantes) d’une quarantaine d’hectares de prés, luzernes, blé, orge.
Les céréales étaient consommées par le bétail.
L’élevage, géré par Jean-Marie Rousseau (père de Laurent et Stéphanie) a obtenu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses bêtes.
En parallèle, 7 ha de vignes en AOC Bordeaux, et 2 hectares de vignes à Lalande de Pomerol étaient cultivés et vinifiés par Raymond Rousseau, le père de Jean-Marie.
Les crises successives du lait puis de la viande ont entraîné l’arrêt de l’élevage, et le développement de la viticulture sur les anciennes terres à céréales.
Entre 1981 et 1986, la 4ème génération (Jean-Marie) a planté près de 25ha de vignes et transformé le bâtiment d’élevage en un chai de vinification de haute technologie pour l’époque (thermorégulation des cuves, vannes à vendange pneumatiques, récupération des eaux de chai, début des vendanges mécaniques, système d’air cooling, tri de la récolte, recours à Michel Rolland comme œnologue conseil …).
Ainsi, la propriété se nomme « Vignobles Rousseau » au pluriel !
Plusieurs appellations, plusieurs vins, mais une seule exploitation familiale.
Notre politique d’entreprise est de produire des vins de qualité tout en respectant les préceptes du développement durable :
- Protection de l’environnement et préservation des ressources naturelles
- Équité et responsabilité sociale
- Rentabilité et pérennité économique
- Qualité et sécurité alimentaire
Nous avons fait le choix de nous engager dans de multiples certifications et labellisations afin de prouver la réalité de nos actions à nos clients et partenaires. Ainsi, plusieurs fois par an, nos pratiques environnementales, sociales, et de sécurité alimentaire sont contrôlées par des organismes indépendants (AFNOR, BUREAU VERITAS, chambre d’agriculture…). Découvrez nos engagements en détail dans la rubrique « A propos de nous – Nos engagements » !
N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute information complémentaire !
A bientôt,
1945 et avant
ELEVAGE ET VITICULTURE
La famille Rousseau (Raymond Rousseau et son fils Jean-Marie, exploite une surface de 7ha en vigne dont 2,2 à Lalande de Pomerol et de 30ha dédiées à l’élevage bovin.
1970 -1980
TRANSITION VERS LA VITICULTURE
Lors du crack économique du lait puis de la viande, Jean-Marie est contraint d’abandonner son cheptel maintes fois primé et plante 25 ha de vignes sur le superbe plateau de graves d’Abzac. Il transforme le bâtiment d’élevage en un cuvier de haute technologie.
1988
ACHAT – LUSSAC SAINT EMILION
Jean-Marie et Malcy Rousseau achètent le Château Des Rochers en AOC Lussac Saint Emilion
1993-2000
ACHAT - BORDEAUX et POMEROL
En 1993, Laurent, alors étudiant, se porte acquéreur grâce par la SAFER ATLANTIQUE de 6ha puis en 1996 de 5ha de vignes supplémentaires en Bordeaux.
En 1996, Stéphanie rachète le château Pont Cloquet à Pomerol (0.5 ha).
1998
STEPHANIE REJOINT L’ENTREPRISE
Stéphanie rejoint la SARL Vignobles Rousseau : elle gère alors la commercialisation aux clients particuliers et les salons des Vignerons Indépendants.
2002
ACHAT – LALANDE DE POMEROL
Toujours grâce à la SAFER Laurent revend 7 des 11ha pour permettre l'installation d'un JA. et achète 2ha de vignes en AOC Lalande de Pomerol.
2006
LAURENT PREND LA GERANCE
Après avoir travaillé aux côtés de son père, Laurent prend la gérance de la propriété.
2007
FERMAGE – LALANDE DE POMEROL
Augmentation de la surface en Lalande de Pomerol grâce à un fermage de 3,8 ha.
2008
ACHAT LUSSAC + BORDEAUX
Laurent et Stéphanie créent le GFA Rousseau en achetant la propriété voisine : 7 ha de Bordeaux + 5 ha en AOC Lussac Saint Emilion.
2009
FERMAGES – BORDEAUX et certification TERRA VITIS
Les Vignobles Rousseau obtiennent leur première certification Terra Vitis et sont lauréats du Trophée pour une agriculture durable, prix spécial du jury.
Ils prennent 7 ha de fermages supplémentaires en AOC Bordeaux.
2010
FERMAGES BORDEAUX
+ PRIX SOCIETHICA
La propriété s’agrandit encore en ajoutant 10 hectares de fermages en Bordeaux.
Parallèlement, Laurent participe au trophée SOCIETHICA et reçoit le prix spécial du jury pour ses pratiques de développement durable (environnement et social).
Sans le savoir, Laurent était déjà engagé dans ce que nous appelons aujourd’hui le RSE : Responsabilité Sociale des Entreprises.
2012
CERTIFICATION Haute Valeur Environnementale
A l’issue d’un audit de l’AFNOR comme site pilote (plusieurs auditeurs s’exerçaient à l’audit sur ce nouveau référentiel), nous avons obtenu notre certification Haute Valeur Environnementale, niveau 3.
Nous devenions alors les premiers audités et certifiés de France.
2017
MODERNISATION DU CHAI
+ DOUBLE LABEL "EGALITE - DIVERSITE"
Le cuvier entre en travaux : agrandissement de la zone de vinification et cuverie supplémentaire. Le système de thermorégulation est amélioré.
Suite à la sollicitation du ministère en 2016, nous avons rejoint le groupe pilote pour la création du double label Egalité homme-femme et Diversité au travail.
Nos pratiques sociales ancrées depuis des années ont alors été reconnues en 2017 par l’obtention de ce double label audité par l’AFNOR.
2019
FERMAGE BORDEAUX
+ DECES DE JEAN-MARIE ROUSSEAU
La propriété s’agrandit encore grâce à un fermage de 14,5 hectares sur des parcelles voisines à Abzac.
Le millésime 2019 fut également un tournant des Vignobles Rousseau avec le décès de Jean-Marie alors que les vendanges de blanc venaient d'avoir lieu. Les dernières paroles de Jean-Marie auront été des conseils de vinifications pour les blancs 2019, vins qu’il appréciait tout particulièrement vinifier.
Le millésime 2019 lui a d’ailleurs été dédié.
2020
72,5 HECTARES – Début DEMARCHES RSE et IFS
Les Vignobles Rousseau atteignent 75 hectares de surface, dont 72,5 récoltées.
L’année 2020 voit le début de la démarche collective de RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) avec la création du label Bordeaux Cultivons Demain par le CIVB.
En parallèle, l’équipe se prépare à une nouvelle certification en sécurité alimentaire : l’IFS Food.
En fin d’année 2020, Stéphanie arrête son activité de commercialisation pour des raisons de santé.
2021
LABELLISATION RSE
+ SECURITE ALIMENTAIRE
+ TROPHEE BVE
Grâce à l’accompagnement d’Ajisse Management et au travail de toute l’équipe, notamment notre alternante Victoria Laude et notre responsable technique et qualité Lucie Rousseau Waldmann, les démarches RSE et sécurité alimentaires aboutissent à l’obtention du label RSE « Bordeaux Cultivons Demain » niveau 2, et de l’IFS Food en niveau supérieur.
En plus de cela, nous recevons le prix d’Or du trophée « Bordeaux vignoble engagé » dans la catégorie « Vivre ensemble ». Il récompense toutes nos pratiques sociales, avec un focus sur notre politique de formation interne de notre personnel.
2023
REDUCTION DE SURFACE
Suite à la crise économique bordelaise, et à l’augmentation des coûts de production, certains fermages en Bordeaux ne sont pas reconduits, et la surface de production revient à environ 50 hectares.
Nos engagements
En nous engageant très tôt à suivre des cahiers des charges stricts et en intégrant de nombreux sites pilotes, nous avons fait le choix d’être parmi les précurseurs et les initiateurs de démarches. Il n’est pas toujours simple « d’essuyer les plâtres », mais nous adorons relever de nouveaux challenges !
C’est donc naturellement que nous avons pu être certifiés et labellisés :
« Agriculture Raisonnée» en 2008,
«Terra Vitis » dès 2009,
« HVE 3 » dès juin 2012 devenant ainsi les premiers certifiés de France
« HVE3 v4» dès décembre 2022 étant là encore les premiers certifiés de France
« IFS Food» (sécurité alimentaire) dès octobre 2021. A notre connaissance seulement 1 autre vigneron indépendant est certifié en France ! Tous les autres certifiés étant des caves coopératives ou négoces.
Labellisation RSE « Bordeaux cultivons demain » dès 2021 avec le groupe pilote
Double labellisation « Diversité au travail » et « Egalité homme-femme au travail » de 2017 à 2022
À notre échelle et malgré les difficultés économiques, structurelles et sociales nous tentons de mettre en place un management adapté à nos problématiques et à nos moyens. Nous ne fixons pas de limites à l’amélioration de nos pratiques, tant que les démarches ne mettent pas en péril notre équilibre économique. Nous nous inspirons des méthodes de management de la qualité des grandes entreprises que nous adaptons à notre échelle.
Notre démarche n’est pas et ne sera jamais aboutie, car en perpétuelle évolution. Aussi, chaque nouvelle idée mise en application renforce et relance notre démarche de développement durable et de qualité de nos vins.
Environnementaux
Entre autres pratiques vertueuses, nous dédions 7 hectares à des jachères mellifères, et nos effluents viti-vinicoles sont tous retraités via une station naturelle innovante par bambous (phytoremédiation).
Qualité
Sociaux
Laurent Rousseau étant aussi juge Prud’hommal, sa connaissance du code du travail lui a permis d’améliorer les pratiques sociales de l’entreprise. Aujourd’hui, la formation interne est très développée, ainsi que les aspects de santé, sécurité, et bien être au travail. Notre équipe fidèle accueille depuis plus de 10 ans, chaque semaine, des jeunes en situation de handicap afin de les former aux métiers de la vigne et du conditionnement.
Nos pratiques sont contrôlées annuellement via le label RSE « Bordeaux Cultivons Demain ».
Historique de nos certifications :
Vignoble
Les appellations Lalande de Pomerol (7 ha), Lussac Saint Emilion (7 ha) et Pomerol (0.5 ha) sont un peu plus éloignées et parsemées.
Retrouvez ci-dessous la répartition de notre vignoble, chaque petite zone rouge étant une parcelle :
Cette certification permet de contrôler nos pratiques viticoles :
Gestion de la fertilisation
Raisonnement phytosanitaire
Préservation de la biodiversité:
jachères simples, jachères mellifères, bois, arbres isolés, haies, …
Celui-ci est encore plus restrictif que le HVE sur la partie intrants phytosanitaires.
Nous sommes simplement une propriété familiale dont les parcelles sont réparties sur plusieurs appellations.
Tous nos vins sont vinifiés dans notre chai, à Abzac, excepté notre Pomerol qui est vinifié sur l’appellation Pomerol, dans notre mini cuvier !
Vous pourrez nous retrouver sur plusieurs salons des Vignerons Indépendants : Lille, Strasbourg, Paris (Porte de Versailles).
Il est basé sur les normes ISO 9001 et le système HACCP, et se rapproche de la norme ISO 22000. Cette certification garantit que nous produisons des vins sains pour le consommateur.
L’obtention de cette certification a nécessité des adaptations du chai pour entrer en conformité ainsi que beaucoup de mise en place de protocoles et enregistrements de traçabilité complémentaires à notre système qualité précédent.
Toute notre équipe est pleinement consciente des enjeux de sécurité alimentaire et est régulièrement formée.
MACARON MEILLEUR CAVISTE
« meilleur caviste de France » 2020,
recommande toute notre gamme de vins.
Il nous suit depuis plus de 10 ans et conseille nos vins dans sa cave de Saint Germain en Laye.
Engagés depuis 2019 avec le groupe pilote « Bordeaux Cultivons Demain », nous avons été labellisés en 2021 pour nos pratiques de développement durable, et notre collectif a reçu le prix spécial du jury « Bordeaux vignoble engagé » en 2021.
Nous renouvelons cette labellisation tous les ans, et améliorons continuellement nos pratiques.
« Egalité homme-femme » et « Diversité au travail ».
Nous appliquions déjà tous les principes d’égalité et diversité, mais nous avons dû prouver concrètement toutes nos pratiques afin d’obtenir ce double-label.
Nous avons été labellisés de 2017 à 2022, et nous ne pouvons le renouveler faute de financement, mais dans la pratique, cela ne change rien !
En 2021, nous avons été lauréats du trophée
« Bordeaux Vignobles Engagés »,
dans la catégorie « Vivre Ensemble ».
Ce prix récompense notamment nos pratiques de formation interne du personnel et notre partenariat avec un établissement médico-social : formation de jeunes handicapés aux métiers de la vigne et du conditionnement depuis plus de 10 ans.
Nos pratiques de développement durable
ont permis l’obtention du prix spécial du Jury au concours Sociéthica en 2010.
Aujourd’hui, le développement durable est devenu RSE.
DE LA « FONDATION POUR UNE AGRICULTURE DURABLE » – 2009
Première reconnaissance officielle de nos démarches durables : en 2009, les Vignobles Rousseau ont obtenu la mention spéciale au trophée de la Fondation pour une agriculture durable en Aquitaine ! Preuve que nos démarches sont ancrées dans nos pratiques depuis longtemps…